« Sans le Prix, l’unité n’emploierait pas de pair-aidant à temps plein aujourd’hui »

FacebookTwitterLinkedInEmail

A deux reprises, le projet de médiateur de santé pair (CH des Pyrénées) a reçu le Prix équipes soignantes en psychiatrie, organisé par la revue Santé mentale, et soutenu par la Fondation de France. Un soutien déterminant qui a permis de former deux patients aujourd’hui en poste dans l’institution.

L’Unité de Moyen Séjour de Réhabilitation (UMSR) du Centre Hospitalier des Pyrénées accueille deux cohortes de patients : la première constituée de personnes souffrant de troubles psychotiques émergents, la seconde rassemble des personnes vivant de longue date avec des pathologies psychiatriques, et dont le parcours de vie est émaillé de plusieurs hospitalisations ou projets de réinsertion n’ayant pu aboutir.

Le projet de médiateur de santé pair (intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale), mené par l’UMSR, a vu le jour en 2018. Il a été reçu la même année le 2eme prix des Equipes soignantes en psychiatrie (soit 2 000 €). Ce projet consistait à faire intervenir des patients experts de l’UMSR dans des instituts de formation du secteur sanitaire et social. Ces ateliers permettant de mettre en lumière la notion de « patient expert » en santé mentale auprès des futurs professionnels. Le patient expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec. Le patient expert est avant tout acteur de sa propre santé.

En 2019, le Centre Hospitalier des Pyrénées propose de salarier deux patients experts : Ludovic Gouaillard et Rémi Barasso, les objectifs étant de les inclure dans un processus de formation universitaire de médiateur de santé-pair et de mettre en place une collaboration avec l’équipe soignante. Ils interviennent ainsi dans les ateliers de psychoéducation (travail sur la maladie et la reconnaissance de la maladie), et sur des actions de formation auprès d’étudiants ou de professionnels de santé mentale.  

Cette année-là, l’UMSR participe à nouveau aux Prix des Equipes soignantes en psychiatrie et décroche cette fois-ci le troisième Prix (soit 1 000€).

1 ans après : où en est le projet ?

Aujourd’hui ces deux patients experts sont toujours en poste au Centre Hospitalier :

  • Ludovic a bénéficié d’une formation interne de « personne ressource en santé mentale » et participe ainsi à la « promotion du rétablissement, à la destigmatisation de la maladie auprès des futurs professionnels et accompagne les patients dans leur parcours de soin en partageant mon vécu expérientiel ».
  • Rémi a validé sa licence de médiateur de santé pair et travaille désormais en tant que tel à temps plein

Le Centre Hospitalier témoigne de l’engagement des équipes soignantes pour la reconnaissance de l’expertise.

A ce jour, une vingtaine de soignants ont été formés à travailler avec un pair aidant, et tous les étudiants diplômés de l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) ont rencontré les deux patients experts.

La crise sanitaire liée au covid-19 a bien sûr eu des répercussions sur leur travail car ils ont dû cesser toutes activités lors du premier confinement. Rémi a cependant souhaité revenir travailler lors du second confinement, et des lieux adaptés ont été mis à disposition pour ses ateliers et entretiens.

Par ailleurs, d’autres structures du territoire bénéficient aujourd’hui de l’expertise de Rémi.

C’est notamment le cas de l’Organisme de gestion des foyers amitié (Ogfa), une association qui agit sur des problématiques de précarité et d’exclusion sociale. Le Centre Hospitalier a ainsi mis l’expertise de Rémi à leur disposition pour des visites à domicile avec un médecin et un éducateur.

Qu’a apporté le prix ?

Le Prix des équipes soignantes en psychiatrie, reçu deux années consécutives, a eu un impact très positif, non seulement parce qu’il a permis à ces deux patients de faire valoir leur expertise, mais également de témoigner de l’importance de leurs actions au sein de l’unité, de l’institution et des structures externes.

La communication faite sur autour du projet et des récompenses obtenues (journal interne du Centre Hospitalier et presse régionale, participation à la journée des usagers avec diffusion d’un film sur les médiateurs en santé pair…) a fait connaître ce nouveau métier. Fatima Bondu, cadre de l’unité, témoigne ainsi d’usagers qui l’ont contacté pour obtenir plus d’informations sur ce métier.

La licence de médiateur de santé pair dont a bénéficié Rémi est proposée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui a pris en charge l’intégralité du financement de la formation, ainsi qu’un an de son salaire, à condition que le Centre Hospitalier s’engage à pérenniser le poste. Sans les prix gagnés, l’équipe soignante n’aurait pas osé proposer la formation à Rémi, et l’unité n’emploierait pas de pair-aidant à temps plein aujourd’hui.

Ces deux récompenses ont permis de mettre en valeur l’expertise patient et prouver que, malgré quelques difficultés de collaboration entre équipes soignantes et patients experts, leur intégration dans les services est bénéfique pour tous.

Projet soutenu en 2019 par la Fondation de France

Le Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2021 sera remis dans le cadre des 7es Rencontres Soignantes en Psychiatrie