Ouverture d’un centre de soins de psychiatrie infanto-juvénile en Avignon

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CH Montfavet vient d’inaugurer le centre de soins de psychiatrie infanto-juvénile Joly-Jean. Achevé fin 2020, ce centre de soins regroupe plusieurs unités destinées à des enfants et adolescents présentant des troubles psychiatriques ou une souffrance psychologique.

Cette nouvelle construction a été voulue écoresponsable et économe en énergie et s’inscrit dans la démarche BDM – bâtiment durable méditerranéen. Sur un terrain acheté à la ville d’Avignon de plus 7 000 m², elle permet de mettre à disposition des usagers du territoire d’Avignon, une offre de soin diversifiée dans un lieu très bien desservi par les transports en commun, à proximité d’une station de tramway.

Le centre de soins Joly-Jean regroupe huit structures antérieurement localisées dans la ville même d’Avignon et dans l’enceinte du CH de Montfavet où les locaux étaient souvent peu adaptés. Les patients et leur famille sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’orthophoniste, de psychomotriciens, d’assistants sociaux, de secrétaires médicales et d’agents de service hospitalier.


Sur le site Joly-Jean, sont proposées au public, 5 jours sur 7, les structures suivantes : 

• Un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents : CMPEA 

Le centre médico-psychologique, ouvert à tous, est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins. Il assure, en fonction des besoins de chacun, des consultations médicales, des accueils et prises en charges infirmières (individuelles ou groupales), des entretiens et suivis psychologiques, des prises en charge et/ou rééducation en psychomotricité et orthophonie. Un suivi familial est également assuré par les professionnels. Le travail auprès des patients et de leur famille, avec l’appui des assistantes sociales est réalisé en coordination avec nos partenaires : le centre hospitalier d’Avignon, l’éducation nationale, les équipes sociales et médico-sociale (EDES, ASE, foyers d’hébergement, IME, ITEP), la PJJ, le juge pour enfants et les professionnels de santé libéraux.

• Un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel : CATTP 

Le CATTP permet l’accueil des enfants et adolescents nécessitant une prise en charge plus soutenue que celle organisée au sein du CMPEA. Les soins se font par les biais d’ateliers thérapeutiques essentiellement en groupe. 

• 3 hôpitaux de jour : HDJ 

Un HDJ est réservé à l’accueil des jeunes enfants de 2 à 6 ans, et les 2 autres pour les enfants plus âgés 6 à 12 ans. Les enfants pris en charge présentent des troubles psychiques importants nécessitant un suivi intensif. 

L’ensemble de ces structures dispose d’un plateau technique : atelier conte, bibliothèque, salle d’arthérapie, salle Snoezelen, pataugeoire thérapeutique, salle de psychomotricité. Un suivi scolaire est également organisé avec deux professeurs des écoles mis à disposition par l’éducation nationale. 

Les enfants et adolescents bénéficient, également, de médiations variées : musicothérapie et ateliers musicaux et chorales en partenariat avec le conservatoire du Grand Avignon, médiation animale sur site et à Saint Gabriel en équithérapie, escalade, théâtre, sorties en ville ou dans la nature. 

• Une équipe de liaison et de soins pour enfants et adolescents : ELiSEA 

ELiSEA assure la liaison avec nos partenaires de pédiatrie, les services de psychiatrie générale, les institutions médico sociales, et les foyers d’hébergement. 

• Une équipe de référence et d’évaluation de l’autisme : EREA 

L’EREA permet de réaliser les diagnostics complexes dans le champ de l’autisme. 

• Des consultations et suivis spécialisés : consultations externes 

Les consultations externes donnent accès à : 
– des thérapies cognitivo-comportementales, 
– des psychothérapies analytiques, 
– des bilans neuro psychologiques (et suivi éventuel), 
– des bilans sensoriels et sensorimoteurs, 
– la prise en charge des psychotraumatismes 

• Un lieu d’accueil enfants-parents : LAEP (dispositif « Pâtes au beurre) 

Ce LAEP sera hébergé dans les locaux de Joly-Jean et aura une gestion autonome. Il devrait être mis en place sous forme du dispositif « Pâtes au beurre » avec la spécificité de recevoir les enfants de tout âge et leurs parents (y compris sans les enfants).

Communiqué de presse du Centre hospitalier Montfavet en Avignon, le 4 octobre 2021