Le Conseil International des infirmières publie un nouveau code de déontologie pour les infirmiers

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Conseil international des infirmières (CII) publie une nouvelle version de son code de déontologie pour la profession infirmière. 

Le code de déontologie pour la profession infirmière du Conseil international des infimières (CII) expose les valeurs éthiques, les responsabilités et le devoir professionnel des infirmières et des étudiants en soins infirmiers, définissant et guidant la pratique éthique des soins infirmiers dans les différents rôles qu’ils assument. Il ne s’agit pas d’un code de conduite, mais il peut servir de cadre à une pratique éthique des soins infirmiers et à la prise de décision afin de satisfaire aux normes professionnelles fixées par les organismes de réglementation.

Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière donne aux infirmières des orientations éthiques s’agissant de leurs rôles, devoirs, responsabilités, comportements, jugement professionnel, mais aussi de leurs relations avec les patients, les autres personnes recevant des soins ou d’autres prestations infirmières, les collègues de travail et les professions apparentées. Le Code est une base pour progresser en combinaison avec les lois, réglementations et normes professionnelles nationales qui régissent la pratique des soins infirmiers. Les valeurs et obligations définies dans le présent Code s’appliquent aux infirmières indépendamment du contexte, des rôles et des domaines de pratique.

Ce Code compte quatre grands volets formant un cadre de conduite éthique : les infirmières et les patients ou d’autres personnes nécessitant des soins ou de prestations infirmières ; les infirmières et la pratique ; les infirmières et la profession ; les infirmières et la santé mondiale.

Les infirmières et les étudiants doivent connaître le Code déontologique du CII pour la profession infirmière pour qu’il puisse avoir un impact sur la pratique. Ils sont invités à le diffuser dans les écoles d’infirmières, auprès des infirmières sur leur lieu de travail, des médias spécialisés en soins infirmiers et des autres grands médias. Le Code doit également être diffusé auprès des autres professions de santé, du grand public, des groupes de consommateurs et des groupes de décideurs, des organisations de défense des droits de l’homme et des employeurs des infirmières.