septembre 2021

Contention et privation de liberté des personnes soignées

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ai-je le droit d’attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?
Rédigé par un collectif d’auteurs – infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie –, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.
L’ouvrage s’ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.
Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.

Contention et privation de liberté des personnes soignées, Pascale Wanquet-Thibault Collectif , Editions Lamarre, juin, 29 €

Pack ISOLEMENT ET CONTENTION

N° 86 Contenir…
N° 139 Le vécu en chambre d'isolement
N° 199 La liberté d'aller et venir en psychiatrie
N° 210 Isolement et contention « en dernier recours »
N° 222 Pour restreindre l'isolement et la contention
N° 260 Isolement et contention : faire autrement ?

Plus d’informations