« Les établissements de santé » : parution de l’édition 2021

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Comme l’édition précédente, l’édition 2021 a été préparée dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Deux fiches concernent l’offre de soins et les patients de psychiatrie.

RESUME/ En 2019, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières, dont le nombre continue de diminuer, s’adaptent et modifient en profondeur leur offre de soins, en développant notamment l’hospitalisation partielle ou à domicile.

Dans son édition 2021, Les établissements de santé détaillent, pour l’année 2019, les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Deux nouvelles fiches ont été ajoutées cette année, la première consacrée à l’évolution des effectifs salariés hospitaliers, la seconde aux capacités d’accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), données mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire.

Voir les fiches concernant la psychiatrie :

Fiche 14 – L’offre de soins de psychiatrie dans les établissements de santé (PDF , 863.73 Ko)

Fiche 15 – Les patients suivis en psychiatrie (PDF , 877.89 Ko)

Enfin, des éléments de cadrage permettent d’apprécier l’évolution de la santé économique et financière du secteur, et celle de son contexte juridique et réglementaire.

Les établissements de santé – Edition 2021, Drees