juin 2021

La crise

FacebookTwitterLinkedInEmail

Tout événement critique peut entraîner, provoquer, révéler un trouble psychique. La crise psychologique, si elle est traitée en connaissance de cause, offre ainsi une véritable opportunité de changement. Telle est la spécificité de l’intervention thérapeutique décrite ici.

Pratiquée par des équipes psychiatriques dans la communauté ou dans les hôpitaux, elle relève d’une stratégie précise. La nouveauté consiste à tirer parti d’un dispositif de « soins intensifs » pour relier les symptômes de souffrance psychique aiguë aux scénarios conflictuels conscients et inconscients.

Vu qu’elles s’adressent à des situations urgentes et aux cas les plus difficiles, ces stratégies doivent garder une grande cohérence ; leur ancrage dans la psychanalyse s’en porte garant. De ce fait, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux équipes pluridisciplinaires de soins psychiatriques (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) qu’aux psychanalystes qui y verront l’occasion de s’engager dans de nouvelles voies thérapeutiques, à la fois performantes, accessibles à tous et respectueuses de l’être.

La crise, Nicolas Coulon, Éd. Antipodes, juin 2021.