Déconfinement poétique au centre hospitalier Gérard Marchant

FacebookTwitterLinkedInEmail

Avec la fin du confinement et la reprise des activités culturelles, le CH Gérard Marchant ouvre son enceinte aux artistes et au grand public. Le mercredi 16 juin à 19 h, la compagnie Sacorde prendra possession de la cour d’honneur XIXe de l’hôpital pour une représentation gratuite et ouverte à tous. Entre voltige aérienne et portés acrobatiques, ils nous invitent à partager un instant poétique, dans ce lieu chargé d’histoire et au milieu de sculptures monumentales !

Ces projets s’inscrivent dans la dynamique culturelle du Centre hospitalier Gérard Marchant qui vise à faire de l’hôpital un lieu accueillant pour tous les publics, réduire l’isolement des malades et créer des passerelles avec la vie de la cité pour éviter les ruptures. 

 Retour à la vie culturelle ? Un essentiel aussi à l’hôpital !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cirque-sacorde.png.

En trio, duo ou en solo… foulant le pavé, rythmant les cabarets ou investissant la salle, la Cie Sacorde se réinvente à chacune de ses créations par une multitude de disciplines: corde lisse, portés acrobatiques, musique, burlesque… Elle tisse son fil rouge entre humour et poésie, cherchant à aller au plus près, au plus proche du spectateur. Venues d’un besoin viscéral de s’exprimer, les créations reflètent une génération qui doute, se questionne mais plus que tout, qui cherche à rassembler. Le spectacle est gratuit, sur réservation…

La représentation se fera par ailleurs au milieu des sculptures monumentales de Sylvain Croisy, sculpteur Frontonnais qui exposera dans la cour d’honneur jusqu’au 25 septembre prochain. « Volontiers imposantes, elles affirment fièrement leur émancipation dans des lignes poétiques et complexes où les spirales invitent la matière et le vide à occuper un espace qui fait toujours sens.»  

De plus, afin de faire vivre la culture dans l’enceinte hospitalière, le projet d’établissement prévoit la réhabilitation de la chapelle en un lieu dédié à la culture et à la science, ouvert à tous. En partenariat avec la fondation du patrimoine, l’établissement a lancé un appel à souscription.