Covid-19 : une équipe mobile de vaccination au CH de Cadillac

FacebookTwitterLinkedInEmail


La stratégie vaccinale du gouvernement s’étant accentuée ces dernières semaines, le Centre Hospitalier de Cadillac a mis en place une équipe mobile de vaccination depuis le 29 Mars 2021, afin de répondre aux nombreuses demandes des patients éloignés du site central de Cadillac. A ce jour plus de 200 patients ont débuté la vaccination (dont la moitié ont eu leur première dose).

Les personnes souffrant de troubles psychiatriques représentent une population particulière vis-à-vis de ce risque, qui est d’autant plus important que les facteurs d’augmentation du risque de mortalité liés à la COVID-19 sont plus souvent retrouvés parmi les populations souffrant de troubles psychiatriques, en particulier l’hypertension artérielle, le diabète, la présence d’une maladie coronarienne.
La crise sanitaire liée à la COVID-19 évolue depuis janvier 2020, l’organisation des soins au CH de Cadillac a su s’adapter rapidement afin de limiter l’exposition épidémique et de parfaire les soins des personnes touchées ; une unité COVID a d’ailleurs été mise en place au sein de l’établissement dès mars 2020.
La vaccination a débuté en France fin décembre 2020 selon une stratégie fondée sur les risques de forme grave de COVID-19.
Le ministère des Solidarités et de la Santé, début mars 2021, a donné accès prioritaire à la vaccination aux personnes âgées de 50 à 74 ans avec troubles psychiatriques et plus récemment (fin avril) ouvert l’accès aux personnes de 18 à 49 ans atteints de troubles psychiatriques.

L’équipe
L’équipe mobile vaccination a pour vocation de vacciner tous les patients en hospitalisation complète (unités d’admission) et en hospitalisation de jour, candidats et volontaires avec une sécurité optimale.

Les moyens humains dédiés à cette unité proviennent d’agents volontaires de l’ensemble de l’établissement : 1 médecin somaticien, 2 médecins coordonnateurs, (médecin somaticien, médecin psychiatre), 1 infirmière et 1 Assistante médicale Administrative.
Le service « Espaces véhicules » s’est également mobilisé en prêtant un véhicule frigorifique, pour transporter les vaccins et en proposant les services d’un ambulancier pour le conduire.

Communiqué du CH Cadillac, 11 mai 2021