Etre soignant de nuit à l’AP-HP au temps du Covid19 : vécu et ressenti

FacebookTwitterLinkedInEmail

Il est avéré que le travail de nuit accroît les risques de problèmes de santé. Cette étude de Martin Duracinsky et coll. du Département de médecine interne et d’immunologie clinique, hôpital Bicêtre, AP-HP, (Kremlin-Bicêtre), documente le vécu et les perceptions du personnel hospitalier de nuit de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) durant la première vague épidémique de Covid-19.

Les résultats descriptifs présentés sont ceux du questionnaire en ligne de l’enquête AP-HP Aladdin (15 juin-15 septembre 2020, 39 hôpitaux, données calées sur marge pour assurer leur

Parmi les 1 387 répondants à l’enquête (52,3% d’infirmier(e)s, 19% ont changé d’activité pour prendre en charge des patients Covid. Au total, 90,6% ont peur de transmettre la Covid-19 à leurs proches, 65,5% d’être infectés au travail et 77,8% se sentent plus vulnérables face à l’infection. Peu (10,1%) ont reçu
récemment un soutien psychologique, 19,6% font confiance aux institutions pour gérer la crise sanitaire, 58,4% ont eu des difficultés d’accès au dépistage Covid, 59,7% ont trouvé difficile d’appliquer les mesures de protection, que 27,6% considèrent inadéquates.

En conclusion les auteurs de cette étude souligne qu’alors que la pandémie perdure, il est nécessaire « d’évaluer le retentissement de la crise sanitaire chez les personnels hospitaliers de nuit, afin de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins de santé« . Ainsi, des enseignements doivent être tirés de la première vague épidémique, afin de pouvoir répondre aux attentes de ces personnels en termes d’information et de protection individuelle face à la Covid-19.

BEH Covid-19 n°6, 13 avril 2021 (PDF) Vécu et gestion de la crise sanitaire liée à la Covid19 : le point de vue du personnel hospitalier de nuit de l’AP-HP durant la première vague épidémique (enquête Aladdin, 15 juin-15 septembre 2020).