Classification des psychoses endogènes

FacebookTwitterLinkedInEmail

À partir de l’étude de nombreux patients décrits de façon attentive sur de nombreuses années le psychiatre et neurologue allemand Karl Leonhard (1904-1988) a établi et complété tout au long de sa carrière une classification des psychoses endogènes (aussi connue sous le nom de classification de Wernicke-Kleist-Leonhard) plus fine que celles établies par le DSM ou la CIM et fondée sur l’observation clinique. Cette plus grande précision dans la description des différents phénotypes psychotiques (plus proches des situations rencontrées en pratique clinique) et leur organisation au sein de la classification permettent de mieux orienter les pistes de recherche sur les psychoses pour les patients leur pronostic et leur prise en charge.
Cette classification jamais traduite en français suscite un intérêt croissant et s’inscrit dans une nouvelle démarche de « médecine personnalisée ». Sa compréhension et son utilisation sont facilitées par la présence de nombreux résumés et cas cliniques. L’ouvrage expose ainsi l’ensemble des psychoses dites endogènes à savoir les psychoses épisodiques les psychoses cycloïdes ainsi que les schizophrénies de système et les schizophrénies non systémiques.
La traduction française ainsi que l’introduction resituant la classification et ses enjeux par rapport aux positions théoriques et aux travaux actuels sont assurées par Jack R. Foucher (neurologue et psychiatre maître de conférences à l’université de Strasbourg) Julien Elowe (psychiatre chef de service de l’hôpital psychiatrique de Prangins Suisse) et Fabrice Berna (psychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Strasbourg).

Classification des psychoses endogènes, Pr Karl Leonhard, Éd. Elsevier Masson, septembre 2020, 35 €.