L’hôpital Daumézon ouvre une unité de réhabilitation psychosociale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au CH Georges Daumézon, le nouvel Espace de soin psychosocial orienté insertion et rétablissement (Espoir) va accueillir mi-mars ses premiers patients. L’équipe pluridisciplinaire, qui a intégré une médiatrice de santé-paire, tisse de nombreux partenariats pour favoriser la réinsertion des patients.

L’objet de la réhabilitation psychosociale est de promouvoir les capacités à décider et à agir des personnes atteintes de troubles psychiques. S’appuyer sur les ressources de la personne, c’est offrir un soin le plus singulier possible. L’équipe d’Espoir dispose de divers supports : l’éducation thérapeutique, la remédiation cognitive, l’entrainement aux habiletés sociales ou encore le soutien aux aidants

Actuellement dans une phase de construction, l’espace accueillera des usagers à partir du15 mars, dans des locaux provisoires. Composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une cadre de santé, de deux infirmières, ainsi que d’une médiatrice de santé-paire, l’équipe a pour objectif de proposer un soin sur-mesure aux patients, en favorisant leur autonomie.

En savoir plus : Plaquette de l’unité, Parcours de soin pour la réhabilitation ESPOIR