Autisme : mettre en oeuvre de l’éducation thérapeutique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une instruction, parue au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité" du 16 mars, propose un premier cadre pour le déploiement des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA).

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-20221 a été lancée en avril 2018, suite à une large concertation de tous les acteurs. Elle témoigne d’un engagement fort du gouvernement en faveur de l’enjeu de santé publique que représentent l’autisme et les troubles du neuro-développement. Parmi les 101 mesures de cette stratégie, la mesure 56 est consacrée au développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui répond à l’objectif d’associer « les personnes autistes et leurs familles tout au long du parcours de vie pour assurer une adéquation des réponses aux besoins ».

Cette instruction a pour objet d’accompagner les agences régionales de santé dans la mise en oeuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient pour les personnes avec TSA, et notamment dans l’organisation d’appels à projets pour identifier les porteurs de ces programmes.

Instruction DGS/SP4/2021/45 du 19 février 2021 relative à l’appel à projets portant sur le déploiement de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes avec trouble du spectre autistique.