Novembre 2020

Engager ses émotions dans la relation d’aide

Auteur(s) : Alexandrine LAIZEAU et Catherine GALOPIN
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est encore plus marqué dans le travail social où la relation d’aide devrait être dénuée de tout engagement émotionnel.

Ce livre, écrit par des assistantes de service social, aborde la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), il invite les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.

Engager ses émotions dans la relation d’aide, Ed. Presses de l’EHESP, coll. Politiques et interventions sociales, octobre 2020, 20 €.

Pack DIMENSION RELATIONNELLE DU SOIN

N° 158 L'empathie dans les soins
N° 181 L'alliance thérapeutique en question
N° 195 La relation d'aide
N° 230 La dimension relationnelle du soin
N° 234 Oser la relation en psychiatrie !
N° 278 La rencontre est l'enjeu du soin !

Plus d’informations