Innover face à la crise psychotique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans un contexte de forte diminution des lits d’hospitalisation en psychiatrie, comment prendre en charge les patients en crise ? Pour répondre à cet enjeu, le 7e secteur de psychiatrie de Meurthe et Moselle a créé en 2016 l’unité Séraphine. Ouverte 7 jours sur 7, de 9 heures à 17 heures, elle propose une prise en charge intensive et limitée dans le temps, articulée avec les autres dispositifs du secteur en aval et en amont. Le principe repose sur une hospitalisation de jour suffisamment étayante pour permettre aux patients de rentrer à leur domicile le soir.

D’une capacité de 12 places, l’unité accueille des patients en état aigu ou subaigu (hors état suicidaire grave), pour toutes pathologies psychiatriques. Elle organise leur venue et leur emploi du temps tous les jours pendant 4 semaines, renouvelable si besoin (sur prescription médicale). En pratique, les soins instaurent pour chaque patient :

– deux activités thérapeutiques quotidiennes, utilisant des médiations expressives ;

– les déjeuners pris avec les soignants de l’unité ;

– des consultations avec des psychiatres plusieurs fois par semaine et la mise en place, le cas échéant, d’un traitement médicamenteux.

– des entretiens infirmiers avec un soignant référent autant que de besoin,

– un suivi psychologique,

– une évaluation sociale à l’admission et la mise en place si nécessaire d’un suivi pour la sortie.

Par ailleurs et avec l’accord de la personne, la famille ou les aidants sont rencontrés, pour favoriser leur implication dans les soins.

L’Unité Séraphine constitue ainsi une véritable alternative à l’hospitalisation à temps complet. Elle peut aussi permettre d’en réduire la durée, en soins libres ou sous contrainte, en établissant un programme de soins ambulatoires. Ce dispositif favorise aussi l’accès aux soins de personnes jusqu’alors inconnues des services d’hospitalisation classiques, plus stigmatisants.