Projet « Action bénévole »

FacebookTwitterLinkedInEmail

A Gapas de Lille, des personnes souffrant de troubles psychiques s'engagent dans des activités bénévoles ouvertes sur la cité.

Chaque vendredi, dans cet Ehpad, le déjeuner prend des allures de récréation… Ce jour-là, un petit groupe de bénévoles vient prêter main-forte aux professionnels, pour servir, débarrasser, proposer du café et peut-être avant tout, animer et distraire… Ce moment s’étire, et devient plus apaisé et convivial.
Ces bénévoles, porteurs de troubles psychiques, résident au Service d’hébergement du Groupe des associations partenaires d’action sociale (Gapas) de Lille. Ils participent à l’activité « Action bénévole » mise en place en 2018 par Luc Doignies, éducateur spécialisé et coordonnateur du dispositif, qui propose un soutien à la pratique du bénévolat. Stabilisés, pour la plupart éloignées de l’emploi, ces usagers ont des compétences variées et expriment un réel besoin d’insertion et d’utilité sociale. En pratique, les missions bénévoles proposées peuvent être ponctuelles, ou inscrites sur la durée. Elles sont prévues pour de petits groupes de trois personnes maximum, toujours accompagnées d’un éducateur. Les bénéfices sont multiples :
–     contribuer à la vie sociale de la cité en répondant à des besoins du terrain ;
–    valoriser les compétences des bénévoles et leur permettre d’en développer de nouvelles ;
–    favoriser l’engagement et la responsabilité des personnes accompagnées, dans un cadre sécurisant, et soutenir leur intégration dans la cité ;
–    déstigmatiser la maladie psychique.
Les actions concernent tous types de domaines, en lien avec différents partenaires : associations Loi 1901, centres sociaux… Ont été organisés par exemple de la mise en rayons dans des épiceries solidaires, le dessouchage de billets dans des lieux culturels, la préparation d’une vente solidaire, une aide logistique lors d’un colloque, un tri de vêtements, le recueil de denrées pour la Banque alimentaire… Depuis 2018, 425 missions ont ainsi été assurées, qui ont concerné 63 personnes. Les inscriptions massives et les retours très positifs des usagers incitent à poursuivre l’aventure…