La députée Martine Wonner va conduire une « mission flash » sur la psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le 19 décembre 2018, la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a confié la responsabilité d'une « mission flash » sur la psychiatrie à la députée La République en marche du Bas-Rhin, Martine Wonner.

Une « mission flash » est une mission d'information de courte durée. Il s'agit de dresser un état des lieux sur un sujet donné et de formuler des propositions. Celle mission portera plus précisément sur le financement de la psychiatrie. A l'occasion de sa nomination, Martine Wonner a souligné que l'objectif premier est de sensibiliser la représentation nationale à « l’état général » de la psychiatrie en France, et qu'elle compte plaider pour la création d'un délégué interministériel à la santé mentale. Elle souhaite également que ces premiers travaux soient prolongés par une mission d'information. La mission consistera en de nombreuses auditions durant la deuxième quinzaine de janvier, et la remise d’un rapport a priori début février 2019.

Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée, Martine Wonner est psychiatre. Elle a commencé sa carrière comme médecin-conseil à l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine et d'Alsace puis rejoint le groupe d'hospitalisation privée Générale de santé. Elle a exercé en Maison d'accueil spécialisée (MAS), avant d'occuper des postes de cadre dirigeant. Elle a également été directrice médicale du Samu social de Paris puis directrice médicale et directrice de développement du groupe de cliniques psychiatriques Sinoué.