Mobilisation pour la pratique avancée infirmière en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le 23 mai 2018 plusieurs organisations représentants les divers acteurs du soin en psychiatrie ont adressé un courrier à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) relatif à la pratique avancée infirmière en psychiatrie.

 

Madame la Directrice Générale,

A la suite de l'annonce de la publication du décret et de deux arrêtés relatifs aux infirmiers de pratique avancée prévue pour le mois de juin, nous tenons à vous faire part de tout l'intérêt que nous portons à ce que le champ de la psychiatrie et de la santé mentale puisse faire l'objet de son prochain périmètre d'intervention.
Les professionnels de psychiatrie sont en effet engagés de longue date dans la mise en place de pratiques novatrices en ce domaine, notamment dans le cadre de dispositifs de techniques et d'interventions variés qu'ils sont amenés à mettre en oeuvre jusqu'au domicile des patients.
La définition et l'identification de la pratique avancée en psychiatrie et santé mentale nous paraissent donc très opportunes. Elles devraient permettre de préciser le cadre d'exercice et le contenu d'une formation complémentaire en psychiatrie, demande forte des professionnels et dont de nombreux rapports ont souligné l'importance. Elles favoriseront enfin la reconnaissance d'une psychiatrie aujourd'hui majoritairement ambulatoire, associant médecins et infirmiers dans le cadre d'une activité institutionnelle et clinique dans un périmètre qui serait désormais clairement délimité.
Nous avons par ailleurs bien conscience de vos contraintes de calendrier déterminées par l'échéance du respect des annonces ministérielles du 13 octobre 2017. Mais vous savez aussi que l'enjeu majeur de la place des professionnels médecins et infirmiers dans le futur système de santé que nous appelons de nos voeux nécessite un temps d'échanges et de concertation pour aboutir à un texte suffisamment mûri.
C'est pourquoi, Madame la Directrice Générale, nous nous mettons à votre disposition dans la perspective de la poursuite des travaux à ce sujet et pour en envisager, lorsque vous l'estimerez possible, les modalités de cette démarche afin que, comme vous l'avez souhaité, la mise en place de la pratique avancée en psychiatrie puisse être effective en septembre 2019.

Veuillez agréer, Madame la Directrice Générale, l'expression de notre très haute considération.

Jean-Jacques BONAMOUR DU TARTRE
Conseil National Professionnel de Psychiatrie (CNPP)
Michel CLAUDON
Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU
Olivier DREVON
Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée de Psychiatrie (FHP-PSYchiatrie)
Marie-Claude GASTE
Présidente du Collège Infirmier Français (CIF)
Thierry GODEAU
Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CH
Jean-Paul LANQUETIN
Groupe de Recherche en Soins Infirmiers (GRSI)
Christian MULLER
Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS
Antoine PERRIN
Directeur Général de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la
Personne (FEHAP)
Annick PERRIN-NIQUET
Présidente du Comité d’Etudes des Formations Infirmières et des Pratiques en
Psychiatrie (CEFI-Psy)
Zaynab RIET
Déléguée Générale de la Fédération Hospitalière de France (FHF)