Création de cartes postales sonores au Centre Psychothérapique de l’Ain

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis avril 2017, les patients du Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) enregistrent et échangent des cartes postales sonores avec La Tannerie (salle de concert de Bourg-en-Bresse).

La carte postale sonore est un court enregistrement qui offre un « paysage auditif ». C’est un condensé d’une ou plusieurs voix, d’une histoire de vie, d’une narration, d’un portrait ou d’un paysage. Elle rend compte d’un lieu, d’un environnement, d’un cadre de vie par des sons. Le musicien Xavier Saïki a ainsi proposé aux patients d’enregistrer avec lui les sons du parc, d'endroits traversés, habités mais peu écoutés. Ces cartes postales sonores ont ensuite été envoyées à La Tannerie où Romain Joubert, musicien, accompagné de participants, créent lui aussi des cartes postales sonores de ce lieu qu'ils leur adressent en retour.

Toutes les cartes sonores sont en libre écoute à l’Espace des usagers du CPA (1) jusqu’au 1er juillet (les après-midis).

Cet échange épistolaire sonore, pour entendre autrement et se raconter les espaces et les paysages, a une visée thérapeutique. Il s'agit d'un travail d'équipe, qui permet de sortir des relations asymétriques patients-soignants et propose une parenthèse créative dans l'hospitalisation.

Les cartes postales sonores seront retravaillées cet été pour donner lieu à un concert au CPA et à La Tannerie les 7 et 8 novembre 2017 dans le cadre de « La Folle Rentrée » de Culture NoMad-CPA (2).

Pour écouter les cartes postales sonores

(1) Centre psychothérapique de l'Ain, Avenue de Marboz, 01012 Bourg en Bresse Cedex, 04 74 52 28 01

(2) Le dispositif Culture NoMad oeuvre au sein du Centre Psychothérapique de l'Ain (CPA) et répond aux objectifs de décloisonnement et de dé-stigmatisation de l'hôpital psychiatrique et de la maladie psychique en permettant l'accès à la culture et à la création artistique pour tous.