N° 216 - Mars 2017

Trop de patients hospitalisés au long cours…

Auteur(s) : Sylvie Ynesta, médecin inspecteur de Santé publique, Référente régionaleNbre de pages : 4
FacebookTwitterLinkedInEmail

Une enquête récente montre que les hospitalisations psychiatriques au long cours sont souvent liées aux pratiques professionnelles et au taux d’équipement en lits. Le case management pourrait être un outil précieux pour offrir à ces patients un réel projet de rétablissement.

Une enquête sur les patients hospitalisés à temps plein au long cours (plus de 292 jours de façon continue ou discontinue) en psychiatrie a été réalisée en Rhône-Alpes. Elle permet de mieux connaître les profils de ces patients. Elle montre que les taux de ces patients dans les établissements psychiatriques sectorisés sont plus liés aux pratiques des professionnels et au taux d’équipement en lits qu’aux taux de places dans les structures médico-sociales. Elle met en exergue qu’un bilan complet pluridisciplinaire du handicap psychique de ces patients est rarement réalisé et que leur prise en charge somatique n’est pas suffisamment conforme aux recommandations de bonnes pratiques. En conclusion, l’enquête pose la question du devenir de ces patients dans une psychiatrie du XXIe siècle. Les auteurs souhaiteraient que le sujet des patients hospitalisés au long cours soit l’objet d’une véritable réflexion de la part de la communauté psychiatrique.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 149 - Juin 2010

Soigner au long cours

Il n’est de soin en psychiatrie qu’au long cours. Mais au fil des mois et des années comment maintenir vivante une relation thérapeutique exigeante, susceptible …

Plus d’informations