Procès Dutroux : penser l’émotion

FacebookTwitterLinkedInEmail
A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées. Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris ».
A l’inverse, dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie. 30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes… apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.

En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…

Ce livre proposé par Yapaka, un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique est téléchargeable gratuitement au format .pdf