Une recherche infirmière sur la santé bucco-dentaire dans la schizophrénie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Parmi les nombreux troubles somatiques observés chez les patients souffrant de schizophrénie, la mauvaise santé buccodentaire est souvent évoquée. Pourtant, rares sont les équipes de médecins somaticiens qui se sont penchées sur cette question. La prévention et l’entraînement aux techniques d’hygiène bucco-dentaire sont en effet souvent exclus des programmes de santé et se limitent à la mise en œuvre de traitements techniques à vocation curative.
Dans ce contexte, une équipe de recherche clinique pluridisciplinaire composée de chirurgiens-dentistes, de psychiatres, de psychologues, de méthodologistes, de médecins de santé publique, d’infirmiers, de représentants de familles et de patients souffrant de schizophrénie, a obtenu un financement par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), dans le cadre d’un Programme hospitalier de recherche clinique interrégional, pour évaluer l’efficacité d’un programme de promotion de la santé bucco-dentaire auprès de cette population.
Cette recherche tricéphale est portée par le CH La Chartreuse à Dijon, qui coordonne l’étude, le CHU de Dijon qui en assure la promotion et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne (Ireps) qui apporte son expertise en santé publique. Elle va se dérouler pendant un an auprès de 230 patients répartis sur 12 établissements de santé mentale, de 6 régions différentes (Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes et Limousin). Elle pose l’hypothèse qu’un programme de promotion de la santé bucco-dentaire adapté aux patients souffrant de schizophrénie, associant des séances éducatives collectives et individuelles, permet d’améliorer les indices de santé bucco-dentaire. Elle va mesurer l'évolution d'un indice parodontal, la qualité de vie, la capacité des patients à suivre le programme et l'adhésion des professionnels. Cette recherche peut ainsi permettre de modifier les pratiques et la prise en charge des patients.

  • Recherche clinique : étude EBENE. Évaluation de l’efficacité d’un programme de promotion de la santé bucco-dentaire des patients schizophrènes (PHRC-I, 2014), F. Denis, I. Millot, N. Abello, A. Soudry-Faure