VigilanS, un dispositif pour aider les patients après une tentative de suicide

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Après une tentative de suicide et un séjour souvent court aux urgences ou à l’hôpital, les patients retrouvent leur quotidien avec, pour bon nombre, leurs difficultés. Lancé et piloté par le CHRU de Lille, le dispositif VigilanS a comme objectif d’améliorer ces conditions de retour au domicile et d’empêcher les récidives. Il organise autour de la personne une coordination adaptée des ressources et mutualise l’expertise hospitalière publique et privée (SAMU/Centre 15, services d’urgence et centres de crise, services de psychiatrie, associations de médecins généraux, Union régionale des professionnels de santé). L’équipe se compose d’un praticien hospitalier, d’une secrétaire et de 4 « appelants-écoutants » basés au SAMU/centre 15.
Concrètement, après une tentative de suicide, les services qui ont pris en charge la personne dans l’urgence, signalent sa sortie à VigilanS. En parallèle, ils remettent au patient une « carte ressources prévention » sur laquelle figure un numéro d’appel d’urgence gratuit. VigilanS informe le médecin traitant et/ou le psychiatre référent du patient par courrier, de la mise en place du dispositif de veille. Un numéro de recours pour les professionnels de santé (ligne dédiée) est transmis à cette occasion.
Les patients sont ensuite recontactés. S'il s’agit d’une récidive, le rappel se fait par téléphone, par SMS après la sortie du patient, sinon par « cartes postales ». À chaque contact, le médecin traitant est tenu au courant. Si un sujet contacté se trouve en difficulté, voire en danger, VigilanS organise les recours adaptés. La veille s’effectue sur une période de 6 mois, qui peut être prolongée tous les 6 mois, si nécessaire. La Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) a la charge de l’évaluation quantitative et qualitative du dispositif.