Valoriser et renforcer les interventions à domicile en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie un état des lieux des interventions à domicile (IAD) en psychiatrie, en s’appuyant sur un retour d’expériences de quatorze structures. Ce rapport permet de valoriser des expériences de terrain et de dégager des enseignements.
Alors que le domicile est aujourd’hui le principal lieu de vie des patients, ce dispositif de soins ambulatoires reste encore diversement développé sur le territoire. Par ailleurs le maintien à domicile d’un patient requiert l’intervention de nombreux acteurs relevant de différents champs : sanitaire, psychiatrique, médico-social, social… dont le cloisonnement reste très prégnant.
Le rapport dégage trois grands enseignements :
– préserver la diversité des modalités d’IAD. Si cette diversité complexifie la lisibilité et l’équité de l’offre de soins, elle s’inscrit dans une adaptabilité des soins aux besoins des personnes.
– outiller le secteur de psychiatrie, afin de formaliser davantage les pratiques, telle l’adaptation du recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) aux IAD ou le développement d’indicateurs de suivi pour une meilleure évaluation.
– articuler les différents intervenants au domicile du patient. Si les IAD doivent incontestablement rester dans le champ sanitaire, elles doivent s’inscrire en synergie et en complémentarité avec les actions d’accompagnement, d’animation et d’insertion sociale mises en œuvre dans le champ social et médico-social.