Du bien-être au marché du malaise

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Des ouvrages prétendent aider l'individu dans son développement personnel, à «être lui-même» ou à «bien communiquer». Certaines personnes déclarent que ces lectures ont «changé leur vie»… Comment comprendre ce phénomène ? Comment est-il possible que tant de personnes puissent trouver du sens au monde si particulier du «développement personnel» au point d'en ressentir des effets concrets ? Le sociologue Nicolas Marquis cherche à comprendre ce qui se passe très concrètement entre un lecteur qui veut que quelquechose change dans son existence et un ouvrage qui prétend l'y aider. En procédant à une enquête sur les lecteurs, il montre en quoi le développement personnel constitue l'une des institutions les plus frappantes des sociétés individualistes : son succès permet de comprendre les façons dont nous donnons, au quotidien, du sens à notre existence.

  • Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel. Nicolas Marquis, préface d'Alain Ehrenberg. PUF, septembre 2014, 212 pages, 21 euros. Cet ouvrage a reçu le Prix du quotidien Le Monde de la recherche universitaire.