L’EPS de Ville-Evrard inaugure l’Unité départementale d’ethnopsychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis plusieurs années, l'EPS de Ville-Evrard offre une consultation spécialisée d'ethnopsychiatrie à des patients présentant des pathologies psychiatriques lourdes pour lesquels des facteurs culturels ont été identifiés comme intervenants dans l'accès aux soins et à la compliance aux traitements.

En 2012, un déploiement de l'activité sur l'ensemble du département a été engagé avec la création d'une Unité d'ethnopsychiatrie, qui a été installée fin 2013 dans des locaux dédiés 36 rue Trévet à Aubervilliers, et inaugurée officiellement le 13 juin 2014. Une opération Portes ouvertes a permis aux personnes présentes de visiter les lieux.

L'unité prend désormais en charge des patients de tout âge orientés par des secteurs de psychiatrie générale comme de psychiatrie infanto-juvénile mais aussi par des structures médico-sociales, des collectivités locales et des associations de terrain. L'objectif quantifié est le passage de 50 à 200 patients (ou familles) suivis chaque année. Pluriprofessionnelle (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistante sociale, secrétaire, …), formée à l'ethnopsychiatrie, l'équipe fait appel à des interprètes pour les consultations. L'unité porte également un projet de services aux professionnels du département d'aide au diagnostic, formation et constitution d'un réseau.