Des ergothérapeutes en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

En ergothérapie, le traitement de la personne souffrant de troubles psychiques varie en fonction des modèles. Cet ouvrage présente neuf approches adaptées au processus de l'ergothérapie allant de la psychiatrie en soins aigus à la santé mentale communautaire. Ses apports en sont l'explication des principaux termes de chaque modèle, l'organisation de la démarche clinique en fonction de chacune des approches et l’illustration par des situations cliniques diverses et variées. Ce manuel est ainsi un précieux instrument de travail pour les cliniciens, une aide à la réflexion, une base commune à l'enseignement ainsi qu'une illustration de l'efficacité et de la qualité de l'intervention ergothérapeutique.

Les approches sont l'intégration sensorielle auprès de patients schizophrènes, la thérapie cognitive et comportementale appliquée à l'ergothérapie, le modèle de l'occupation humaine adapté à la psychiatrie, l'analyse transactionnelle en ergothérapie, l'approche systémique : ergothérapie et thérapie brève centrée sur les solutions, l'approche biopsychosociale en ergothérapie, l'ergothérapie de l'âge avancé, l'ergothérapie ambulatoire, l'approche sociale et communautaire de l'ergothérapie.

  • Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie. Sous la dir. de Marie-José Manidi. Ed. Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP), 2006, 345 p. Edition papier épuisée mais édition numérique gratuite sur le site de l'éditeur : www.eesp.ch/uploads/tx_eespbooks/43_ergotherapie_comparee.pdf