88% des plus de 75 ans peuvent compter sur leurs proches

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pouvoir mobiliser l’aide de ses proches en cas de besoin est un élément important de la qualité de la vie. Selon une étude de l'Insee, réalisée à partir de l'enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) et publiée dans Insee Première, les jeunes et les personnes âgées de plus de 75 ans en bénéficient assez largement. L'aide est donc plus marquée aux deux extrêmes de la courbe de l'âge.

A tout âge, une large majorité de personnes déclarent cependant pouvoir être aidées par leurs proches, qu’il s’agisse de transfert financier, d’aide matérielle ou de soutien moral. Mais ce recours est un peu plus facile lorsque l’on jouit d’un niveau de vie élevé et que l’on n’a pas de problème de santé ; il l’est également quand on est jeune ou lorsqu’on dispose d’un large réseau social.

40 % des personnes ont effectivement reçu un soutien, financier, matériel ou moral au cours des douze derniers mois. Les jeunes sont ceux qui reçoivent effectivement le plus d’aide de leurs proches, qu’elle soit financière, matérielle ou morale. Les personnes modestes ont aussi été plus souvent aidées que les plus aisées. C’est vrai pour l’aide financière mais aussi pour le soutien moral.

88% des personnes âgées de 75 ans et plus ont la possibilité de recourir à un proche en cas de besoin, mais être en bonne santé augmente la possibilité d'obtenir de l'aide, ce qui reflète, selon les chercheurs, « le risque d'isolement social liés aux problèmes de santé ».