Réhabilitation : l’expérience

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale organise les 5 et 6 juin à Angers son 8e congrès,  en collaboration avec la FNAPSY, L’UNAFAM, et le Centre Collaborateur OMS en santé mentale, sur le thème : « Réhabilitation : l’expérience ».

La réhabilitation psychosociale est aujourd’hui porteuse des espoirs des usagers et des familles frappés par les pathologies psychiatriques chroniques et invalidantes induisant un « handicap psychique ». Attachée au concret, privilégiant le résultat fonctionnel, et donc l’évaluation, l’apprentissage, l’optimisation des ressources psychiques, attentive à la qualité de la vie, au contexte social – et politique – la réhabilitation, qui associe professionnels, décideurs, malades, et aidants, a ces dernières années clarifié ses concepts, et ses méthodes. Outil de soins incontournable, elle est le registre qui porte la marge de progression la plus importante pour la psychiatrie.

Depuis une quinzaine d’années, ses pratiques, ses outils, ses méthodes se sont significativement répandues dans le champ sanitaire comme médico-social. Même si son efficacité est sans doute encore trop méconnue, elle structure de plus en plus les projets d’organisations nouvelles, et les objectifs retenus pour les parcours de santé organisés. Le congrès d’Angers s’attachera à parcourir ces données d’expérience, avec tous ceux qui sont engagés dans ce mouvement, qui viendront y présenter leurs pratiques et leurs projets.

Ces rencontres associeront tous les partenaires du soin : professionnels, médicaux et administratifs, mais aussi autorités de santé, usagers, familles…