Artur Heras

FacebookTwitterLinkedInEmail

Né en 1945, Artur Heras est peintre, sculpteur, affichiste… Très engagé, il a participé dans les années 1960 au mouvement artistique valencien « chronique de la réalité », dont l’objectif était d’ouvrir les yeux du public sur une vision du monde plurielle et hétérodoxe, bien au-delà des frontières qui marquaient alors l’expression artistique. Politique, finance, religion, inégalités… ces thèmes sociaux sont récurrents dans son œuvre. Son travail, empreint de satire sociale et parfois de dénonciation directe, en particulier pendant le régime de Franco, utilise les ressources de l’esthétique pop et les exploite comme outils de protestation.
Aujourd’hui considéré comme une des voix les plus singulières de l’art contemporain, il poursuit sa quête de voies nouvelles pour l’art dans la cité. Ces peintures intriguent et bousculent. Dans des formes pures et des couleurs brillantes, elles font éclater les repères. Sortes de collages d’éléments disparates, ses compositions très graphiques où l’humain est omniprésent sont poignantes. Elles appellent à la réflexion et à la mobilisation.

  • En savoir plus :

– Sur le blog de l’artiste : arturheras.com
– De nombreuses œuvres sont visibles sur le site du Centre d’art contemporain « A cent mètres du centre du monde », à Perpignan, qui accueille régulièrement cet artiste. Prochaine exposition : du 10 octobre ou 14 décembre 2014, www.acentmetresducentredumonde.com