Des plateformes de répit pour les aidants

FacebookTwitterLinkedInEmail

Apparues en 2009, les plateformes d'accompagnement et de répit des aidants se sont développées dans presque tous les territoires. En 2012, ce sont ainsi 5 145 personnes qui se sont adressées à elles. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie de premières données sur l'activité des ces structures, à partir d'une enquête sur les chiffres de 2012 réalisée auprès de 57 d'entre elles.

Bien que la majorité d’entre elles n’aient fonctionné qu’une partie de l’année, de nombreux aidants les ont contactées et plus des trois quarts ont bénéficié de prestations. Ils sont très majoritairement aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (93 %) et le plus souvent leur conjoint (47 %) ou un enfant (44 %). En raison du développement récent des plateformes d’accompagnement et de répit, en 2012 la majorité d’entre elles proposaient seulement deux des trois catégories de prestations inscrites au cahier des charges : le plus souvent des services d’écoute et de soutien des aidants et des actions auprès du couple aidant-aidé. Le répit à domicile étant le plus difficile à mettre en oeuvre en raison des difficultés d’accessibilité rencontrées par les aidants (géographique ou financière). En revanche, elles sont nombreuses à avoir proposé d’autres types d’actions, notamment de formation des aidants ou d’information.

Les professionnels les plus fréquents dans les équipes des plateformes sont les psychologues, présents en moyenne à mi-temps. Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques sont présents dans un peu moins de plateformes, mais pour des temps plus importants (près d’un temps plein).

La quasi-totalité des plateformes d’accompagnement et de répit ont noué des partenariats et, parmi ses partenaires les CLIC jouent un rôle important en étant souvent à l’origine de l’orientation vers la plateforme. Les accueils de jour, les services de soins infirmiers à domicile, les équipes sociales et médico-sociales des conseils généraux et des centres communaux d’action sociale et les professionnels de santé jouent également un rôle important dans les orientations.

  • En savoir plus, télécharger l'nquête Les plateformes d'accompagnement et de répit, Bilan national de 'lenquête d'activité 2012. CNSA, DGCS, janvier 2014. www.cnsa.fr