Les soleils de Dorothy-Shoes

FacebookTwitterLinkedInEmail

La photographe Dorothy-Shoes a réalisé un magnifique travail dans une maison pour handicapés mentaux, dont les résidents et les éducatrices spécialisées l'ont beaucoup impressionnée :

« A Beaulieu-Lès-Loches, au milieu d'une forêt de pavillons, dans une maison mimant l'allure de ses voisines, résident ensemble Marie-Claire, Bernadette, Béatrice, Agnès, Sophie, Hamza, Laurent, Claude, Jean-Luc, Pascal, tous handicapés mentaux. J'ai eu la grande chance de passer une semaine avec eux sous un soleil généreux. Je parle d'un soleil mais pour être honnête, des soleils il y en avait au moins une bonne dizaine. J'ai rencontré des hommes et des femmes merveilleux dont les émotions ne passent par aucun filtre. Brutes, vives parfois violentes aussi, elles sont sans cachette et sans paravent. Sans écorce de protection, ces hommes et ces femmes vivent dans une vulnérabilité des plus aigües. Pour la majorité d'entre eux, ils résident depuis toujours dans des institutions spécialisées. Ils ont besoin d'être accompagnés. Et il est bien question de compagnes lorsque l'on rencontre Emilie, Emeline et Déborah, éducatrices spécialisées qui s'occupent d'eux chaque jour. Dés les premières heures j'ai été marquée par l'amour qu'elles donnent d'une manière si simple et évidente. Pas une minute sans un geste tendre, une attention, une adresse particulière, et toujours cette écoute inépuisable.
Le vendredi la journée était réservée à la réalisation des portraits des résidents, mais marquée par cette relation entre éducatrices et personnes handicapées, j'ai décidé d'élargir le regard et poser mes yeux sur ce lien. J'ai alors remis en scène ces échanges auxquels j'avais assisté toute la semaine. »

La série Beau travail est visible sur son site : www.dorothy-shoes.com/Beau-Lieu Les lecteurs de Santé mentale ont déjà pu rencontrer cette artiste dans le n° 179, Hallucinations et soin.