Corps figurés et métamorphoses du corps

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'association Clipsya, centre psycho alimentaire propose le 12 octobre prochain sa deuxième journée scientifique, consacrée au corps et construite autour de l'argumentaire suivant :

Pendant que le corps revient en force dans le champ de la psychiatrie comme dans celui de la philosophie, alors qu’il occupe une place de plus en plus importante dans le discours ambiant et dans tous les médias, la médecine connaît des avancées technologiques qui, de manière ambiguë, interrogent plus que jamais notre rapport au corps. On connaît de mieux en mieux le fonctionnement des organes, de nos cellules, jusqu’à envisager la cartographie du génome humain et fantasmer de percer les mystères de l’homme. Dans le même temps, les possibilités d’intervention sur nos corps ont explosé en l’espace d’un petit quart de siècle.
Corps souffrant, greffé, inséminé ou lieu d’inscription, corps culte, corps nu, corps en miettes ou fractalisé, corps mis en scène, corps chanté, corps en mouvement et corps que l’on s’astreint à vouloir toujours plus beau ou plus pur… autant de figures et symbolisations des métamorphoses du corps dans la problématique d’aujourd’hui.
Le corps et ses représentations psychiques et sociales sont en mutation dans une société en transformation accélérée. Mais prenons-nous le temps d’y penser vraiment ? Est-ce que nous arrivons à suivre, à vivre ces mouvements ? Ou les subissons-nous, happés que nous sommes par ces forces à la fois magnifiques, fascinantes, mais qui dépassent quelque peu notre capacité de contenir et surtout métaboliser autant d’information ? Notre faculté d’y réfléchir est ainsi mise sous tension.

C’est cette tension, féconde à notre sens, que nous voulons ici capter : Comment influe-t-elle, dans les représentations sociales, artistiques, philosophiques, humaines ? Quelles en sont les lieux d’expressions psychopathologiques ? Quelles correspondances peut-on trouver entre les icônes de la mode et l’image du corps des anorexiques ? Quelle réflexion peut-on tirer des possibilités presque sans limite d’intervenir sur le fonctionnement et l’aspect corporel et une certaine attente magique qui induit un culte d’un corps qui perd sa corporéité, devenant désincarné, un objet réifié ? Et en retour, quelle conscience avons-nous de l’impact de l’exigence perpétuelle d’injonctions extérieures à être beau, mince, parfait…

 "Corps figurés et métamorphoses du corps", Samedi 12 octobre 2013  (Centre de formation Pasteur – 51450 Bétheny)

Renseignements : Association Clipsya, 4 rue Rockefeller –  51100 Reims et 31 rue Jean Dolent –  75014 Paris

Tél : 03 26 35 16 27 www.clipsya.fr – clipsya@gmail.com