Je suis une personne, pas une maladie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Non, la maladie mentale n’empêche pas une vie épanouie ! Animé par l’engagement et la détermination de Luc Vigneault, un collectif d’auteurs québécois présente le concept du rétablissement. Leur objectif est de faire du rétablissement « la pierre angulaire » du traitement et du soutien aux personnes malades.
À l’origine de cet ouvrage militant, Luc Vigneault, bien connu au Québec pour son parcours, son engagement et son humanité. Diagnostiqué « schizophrène » à l’âge de 17 ans, il s’est cru « fini ». Aujourd’hui, actif, marié, il témoigne le plus souvent possible. Devenu pair aidant et consultant à l’Institut universitaire en santé mentale du Québec, il part de son expérience pour améliorer les conditions de vie et de soins des personnes atteintes de troubles psychiques.
Autour de lui, plusieurs intervenants (psychiatre infirmière, pharmacienne, assistante sociale, gestionnaire…) livrent leur propre témoignage de cette approche du rétablissement.

  •  Je suis une personne, pas une maladie ! Dr M.-L. Quintal, L. Vigneault, M.-F. Demers… Performance édition, 2013. 337 pages, 19 euros.