Autisme : le monde d’Eric

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Quand j'étais enfant, je n'avais aucune idée de ce que pouvaient signifier les mots Syndrome d'Asperger ou encore Rêve lucide. Je savais seulement qu'invariablement, chaque matin, entre la boite de Corn Flakes et le chocolat Poulain, mon frère allait placer les deux points tendus dans l'écran mental et me raconter ses rêves. Ça a été ma première image sonore en quelque sorte : la voix de mon frère produisait de l'image. Mon frère, Eric, a aujourd'hui 32 ans, il vit dans un foyer de vie en Bretagne et connait moins de dix trajets. Par contre il a été plus d'une centaine de fois à Oniro, seul. »

L'Atelier de la création sur France Culture a diffusé le 21 mai dernier un documentaire passionnant et très émouvant réalisé par Judith Bordas, artiste-peintre, sur son frère Eric, qui souffre du syndrome d'Asperger. Ce rêveur lucide (lorsqu'il rêve il a conscience d'être en phase de sommeil) écrit des nouvelles depuis son enfance. A deux voix, frère et sœur témoignent de ce quotidien à part.

Les auditeurs témoignent de la qualité de ce documentaire sonore : "Finesse, humour, sensibilité, douceur, et beaucoup beaucoup d'émotion en écoutant les mots d'Eric, sa lucidité incroyable sur la vie et sa spontanéité" (Haly) – "Merci pour cette heure de poésie, de sensibilité, de souffrance et de solitude pudiquement dites" (Bernard) – "La présence discrète des oiseaux lors de la ballade avec votre frère , la précision généreuse des descriptions de ce dernier, le rappel neutre et courtois de l'heure des médicaments par haut parleur , … autant de sensations sonores qui m'ont fait sentir comme rarement ce rapport entre un appel d'air, un appel à la vie, et les contraintes de la différence et de l'enfermement" (Agnès)…