Le numérique et la qualité des soins…

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre du programme national Hôpital numérique et de la politique nationale relative aux systèmes d’information hospitaliers (SIH), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) veut évaluer la valeur apportée par l’usage des systèmes d’information dans la production des soins. La création de valeur couvre les bénéfices pour les patients, les professionnels de santé, les établissements et, plus globalement, l’organisation des soins.

Dans cette optique, la DGOS lance un appel d’offres relatif au programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) auprès des établissements de santé, afin de conduire des études à caractère scientifique. Cet appel d’offres permettra de sélectionner jusqu’à 3 équipes de recherche : celles-ci devront développer une méthode et évaluer, sur la période 2013-16, un nombre significatif d’établissements de santé – publics ou privés – informatisant leur production de soins.

La modernisation et l’usage des SIH sont un levier important pour améliorer l’organisation des soins. L’évaluation de l’informatisation dans les établissements devra cibler l’impact sur la qualité des soins, sur les conditions de travail des personnels et sur l’efficience économique et opérationnelle. L’équipe – ou les équipes – de recherche devront être pluridisciplinaires et regrouperdes compétences médicales (pour mesurer l’impact clinique et celui sur la qualité des soins), des compétences en analyse des organisations (pour mesurer l’impact sur les conditions de travail) et en économie de la santé (pour étudier la rentabilité des investissements proposés).

Les projets se dérouleront selon les étapes suivantes :
– élaboration d’une méthode d’évaluation,

– évaluation de l’informatisation des établissements pendant 3 ans,

– finalisation des résultats détaillés par établissement et par équipe de recherche.

Sous l’égide de la DGOS, l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) sera responsable de l’élaboration du cadre de référence national évaluant l’impact des systèmes d’information de production de soins, issu en 2016 de la consolidation des résultats des projets. L’agence appuiera également les équipes de recherche et assurera la cohérence de la mise en œuvre de leurs projets.

Le dépôt des projets se fera par saisie en ligne, entre le 1er et le 30 septembre 2012, sur l’outil Innovarc. 

  • Toutes informations sur l'appel d'offre sur le site du ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr