Un D.U. sur l’emprise sectaire

FacebookTwitterLinkedInEmail

La spécificité du processus d’emprise sectaire est extrêmement complexe, et les professionnels de la santé, de la justice et du social, se sentent démunis face à cette aliénation particulière et difficile à cerner. De plus, la non reconnaissance de la victime de secte et l’incompréhension de sa souffrance par les intervenants et les institutions aggravent le traumatisme sectaire initial et murent les victimes dans une solitude paralysante. Afin de former des professionnels à ce phénomène d'emprise sectaire, l'université Paris-Descartes propose un Diplôme universitaire intitulé Emprise sectaire, processus de vulnérabilté et enjeux éthiques.

Ce diplôme a pour objectifs :

  • D’apporter une formation théorique complémentaire approfondie sur l’emprise et les processus sectaires.
  • De développer la capacité à repérer dans l’exercice professionnel quotidien de chacun, les victimes de sectes et les traumatismes qu’elles ont subis.
  • D’acquérir la compétence spécifique nécessaire à la prise en charge de ces victimes particulières
  • De mettre en place un réseau de professionnels formés à la spécificité du processus d’emprise (ce qui correspond à une attente de ces victimes, de leur entourage, mais aussi du corps social, des institutions et des associations d’aide aux victimes d’emprise sectaire).
  • Mettre en place un réseau de professionnels formés à cette psycho traumatologie spécifique.

Toutes les informations sur le Portail de formation continue de l'Université Paris-Descartes.