Autorisation d’afficher pour déstigmatiser la psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la région lilloise organise du 12 au 18 mars une exposition-happening intitulée «Autorisation d'afficher».

La « chute du mur » de Lommelet, annoncée lors de la pose de la première pierre du nouvel hôpital le 26 mai 2011, a cristallisé de nombreuses réactions de riverains qui se sont exprimées sous cette forme : « le mur qui existe au bout de mon jardin depuis 50 ans va-t-il être abattu ? » « les fous vont-ils sortir ? » « on annonce 100 lits, les fous seront donc encore plus nombreux dans notre quartier ? »… Ce
sentiment d’« invasion » est malheureusement appuyé par une opinion associant les problématiques de santé mentale à la « dangerosité »… Les mêmes réactions avaient été remarquées lors de l’affichage du mot « psychiatrique » sur les fenêtres du Centre Psychiatrique d’Accueil et d’Admissions en février 2011. Pourquoi la psychiatrie fait-elle encore peur alors qu’elle soigne ? Comment renverser cette opinion, qui par ailleurs contribue à ce que des personnes souffrantes n’osent pas avoir recours à temps à un dispositif de soins ?

En témoignant au plus proche de la réalité des soins et de l’accompagnement thérapeutique, cette action consiste à montrer ce qui se passe dans un hôpital psychiatrique sans pour autant porter préjudice aux personnes souffrantes. Les activités artistiques et la culture sont à ce titre de bons vecteurs de solidarité, puisqu’elles permettent aux personnes souffrantes de retrouver une pratique sociale et créative, tournée à la fois vers leur propre personne et vers l’extérieur : un pont jeté entre soi et l’autre…Voilà pourquoi : Ce « mur de Lommelet » porteur des fantasmes des habitants sera
pour un temps court un mur d’expression libre pour les services et les personnes qui travaillent ou séjournent à l’hôpital : « Autorisation d’afficher ». Et autorisation… de s’afficher. Un « finissage avant démolition » sera proposé dans le cadre de la Semaine d’information à la santé mentale, semaine nationale qui est l’occasion de multiples rencontres entre les usagers, familles et la population.
 

Expo du 12 au 18 mars organisée par l'EPSM en partenariat avec le CHRU, le LaM, le Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, la DRAC_ARS, Archipel, Lill'art, les artistes Pierre Cana, Alain Buyse, Romain Vandelouw, Philippe Declerck.

Rendez-vous pour le «Finissage» le vendredi 16 mars à 11 heures. Mur de Lommelet, angle rue du Général-Leclerc, Voie intercommunale Saint-André-lez-Lille.