Les joueurs d’argent excessifs

FacebookTwitterLinkedInEmail

PMU, loto, casinos, jeux en ligne… Ils sont 200 000 en France à être accros aux jeux de hasard et d'argent. Ce chiffre provient de la première enquête nationale sur ce thème, réalisée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en collaboration avec l'Institut français de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) dans le cadre du Baromètre santé 2010.
Près d’une personne sur deux (47,8 %) âgée de 18 à 75 ans déclare avoir joué de l’argent au cours des 12 derniers mois. Une grande majorité d'entre elles le font assez occasionnellement et n’investissent que de petites sommes d’argent. En revanche, 0,9% des Français présentent un risque modéré face à ces jeux, et 0,4% sont des joueurs excessifs. Sans grande surprise, ces derniers sont majoritairement des hommes, âgés en moyenne de 41 ans, souvent en précarité financière et peu diplômés. Près de la moitié des joueurs excessifs misent des sommes importantes, soit plus de 1500 euros par an. L'étude met par ailleurs en évidence un lien avéré entre les pratiques de jeu les plus à risque et les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis.
Ce premier travail sur la mesure du jeu problématique en France permet d’évaluer l’importance d’un phénomène jusqu’ici mal connu en termes de santé publique.

Les niveaux et pratiques des jeux de hasard et d'argent en 2010. Télécharger une synthese de l'enquête sur le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).