Des vidéos pour démystifier la santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Foliewood, la websérie documentaire qui donne la vedette à des personnes souffrant de troubles psychiques.

Dans le cadre d'un projet du centre hospitalier en soins psychiatriques Louis-H. Lafontaine à Montréal (Canada), le cinéaste Alexandre Hamel réalise de courtes vidéos sur l’univers  de patients qui souffrent de différents troubles psychiques et vivent dans des « résidences de réadaptation ». Les défis sont grands pour réussir à redonner un sens à leur vie… Face aux préjugés, aux problèmes de la vie en communauté et aux difficultés pour se trouver un emploi, ils réussissent à sortir leur épingle du jeu.
A visiter d'urgence, le site Foliewood nous fait rencontrer « ces personnes exceptionnelles qui apprennent à vivre avec les aléas de la maladie mentale ». Avec Marie-Pier (ci-contre), Edith et d'autres, ce sont des témoignages réalistes et émouvants du quotidien de personnes souffrant de troubles psychiques.
L'hôpital Lafontaine n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà produit, avec le même réalisateur, clé 56, du nom du passe-partout de l'établissement. Cette série de reportages montre la réalité au quotidien « car il n'est rien de mieux que la réalité pour lutter contre les préjugés ».