Journée mondiale de la santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le regard de notre société sur la santé mentale est constituée d'un étrange paradoxe. Celle-ci est au centre de l'actualité, par le biais de faits divers ou liés à la souffrance au travail. Mais dans le même temps, elle demeure victime d'une politique réduisant chaque jour un peu plus ses moyens humains et financiers. A l'heure où le psy est sollicité pour tout expliquer, réparer ou résoudre, où de nombreuses cellules d'aide psychologique sont créés, on stigmatie de plus en plus les personnes en difficultés psychiques.

«Douée de folie», une dignité menacée ? Quel regard sur la folie ? Comment sortir de la stigmatisation ? A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre prochain, la fédération Agapsy, le réseau Galaxie et la fédération d'aide à la santé mentale Croix-Marine propose une journée publique de débats et de réflexions. Les discussions auront lieu autour du trouble psychique, de la situation des personnes qui en souffrent et des équipes qui travaillent au quotidien auprès d'elles.

Journée organisée sous le haut patronage du secrétariat d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale, le 10 octobre 2011, Ministère de la Santé, hall Ségur, 8, avenue de Ségur, 75007 Paris. Inscription obligatoire à inscription.jmsantementale@gmail.com

Renseignements sur les sites des associations : Agapsy, Croix-Marine, Réseau Galaxie.