La crise sanitaire de la covid-19 a imposé le recours à des soins « distanciels ». Dans un contexte confus, les soignants ont dû faire face à des problèmes matériels, juridiques, éthiques… mais surtout dépasser leurs préjugés. Que recouvrent la télépsychiatrie et le télésoin ? Quelles répercussions sur le cadre et l’alliance thérapeutique ? Comment recréer à distance un espace familier, ouvert, un moment d’intimité ? Intérêts, limites, retours d’expériences.

Télépsychiatrie, enjeux et perspectives
Au sommaire de ce dossier
Télépsychiatrie, de quoi parle-t-on ?
Si la psychiatrie restait réticente à la télémédecine, la pandémie liée à la covid-19 montre qu’il faut dorénavant l’envisager comme un outil supplémentaire, en complément de la prise en charge en face-à-face.
Résonance du monde et télépsychiatrie
L’entretien en psychiatrie est-il possible sans présence corporelle ? L’enjeu est de récréer en visioconférence un espace familier, ouvert, un moment d’intimité. Clinique de l’entretien à distance.
Télésanté : attention au cadre juridique !
Les bases légales de la télémédecine ont été posées depuis une dizaine d’années, mais son déploiement a longtemps été laborieux. Le crise sanitaire liée à la covid-19 lui donne un coup d’accélérateur, parfois au prix de principes fondamentaux de sécurité et de droits du patient.
La télémédecine bouleverse les pratiques
La télémédecine ne constitue pas une nouvelle thérapeutique, mais une nouvelle configuration organisationnelle et technique de la pratique médicale et soignante. Les transformations qu’elle nécessite réinterrogent et redéfinissent les pratiques professionnelles, l’organisation et la division du travail, ainsi que les frontières entre groupes professionnels.
Télépsychiatrie : le CH du Rouvray s’investit
Depuis une dizaine d’années, le Centre hospitalier du Rouvray a initié une offre de télépsychiatrie en gériatrie, permettant à l’équipe mobile pour personnes âgées d’étendre sa couverture territoriale.
Distance et rupture d’alliance thérapeutique
La distanciation sociale liée à la covid-19 menace tout particulièrement l’alliance thérapeutique, qui n’est jamais établie une fois pour toutes. Dans ce contexte, comment le clinicien peut-il repérer et réparer les ruptures d’alliances ?
Libres propos sur la téléconsultation
Les séances de psychothérapies psychanalytiques par téléconsultation sont fructueuses si le thérapeute préserve des moyens et une méthode spécifique. Il doit rester attentif aux phénomènes transférentiels et contre-transférentiels, même si les données sensorielles traversent mal l’écran.
Faire vivre la psychothérapie à distance
L’étude d’un réseau de psychiatres et de psychologues qui propose des téléconsultations à des Français expatriés montre comment ces professionnels, confrontés à de nouveaux problèmes interactionnels, techniques et organisationnels, parviennent à faire vivre leur métier.
Covid-19 : quand la téléconsultation s’impose…
La clinique du psychotraumatisme apporte un éclairage précieux sur les effets psychiques de l’épidémie de covid-19. En perturbant l’assise narcissique habituelle assurée par l’illusion de l’immortalité, ce virus provoque en effet un réel vécu traumatique.
Ergothérapie à distance auprès des adolescents
Durant le confinement lié à l’épidémie de covid-19, des ateliers d’écriture, de dessin et d’estime de soi ont été proposés en télésoin à des adolescents. Le retour d’expérience d’une ergothérapeute montre que ce dispositif n’altère pas le processus thérapeutique et permet de maintenir un « équilibre occupationnel ».
Téléconsultation : quels impacts sur les soins ?…
Le confinement lié à la covid-19 a brutalement confronté les thérapeutes à des situations inédites. Que se passe-t-il quand soigné et soignant ne partagent plus le même espace ? Qu’est-ce qui échappe au clinicien ?
L’entretien clinique infirmier au téléphone
L’utilisation du téléphone dans les soins n’est pas une nouveauté mais son usage en lieu et place de la relation face-à-face doit être réfléchi. Repères.
Covid-19, maladie de la solitude
L’épidémie de covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne nous contraignent à une sorte de huis-clos avec nous-mêmes. Cet épisode va marquer durablement le fonctionnement psychique des individus et du collectif. Contribution à une psychopathologie des pandémies.
Pour en savoir plus du n°251
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
La santé est un bien, pas une valeur !
Face aux menaces liées à l’épidémie de covid-19, les États imposent des restrictions sanitaires qui impactent les libertés. Mais donner le pouvoir aux scientifiques peut conduire à se tromper de priorités.
L’agonie primitive, l’écho d’un effondrement antérieur
L’entretien clinique à distance – manuel de visioconsultation
Inspiré par une thèse brillante, un des très rares ouvrages consacré aux aspects transférentiels de la visioconsultation.
Les quiproquos dans la relation de soin
La psychoéducation a parfois des effets inattendus : en proposant à l’usager de partager des connaissances sur sa maladie, elle peut le priver de son propre point de vue, au risque d’une « décohérence de l’esprit ». De nouvelles psychothérapies centrées sur l’expérience vécue peuvent éviter ce phénomène.