Exclusivités web

De l’ETP pour retrouver sa citoyenneté

À l’Epsan de Brumath, des usagers (ré)apprennent à s’inscrire comme citoyen et à retrouver de l’autonomie dans leurs choix.

Depuis 2016, dans le cadre de soins de réhabilitation psychosociale et d’une dynamique d’ouverture sur la cité, un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) axé sur la citoyenneté est proposé par l’Établissement public de santé Alsace nord (Epsan). Il vise à permettre aux usagers de s’inscrire comme citoyen, membre de la cité, dans leurs représentations personnelles, mais aussi dans les représentations collectives.

Le programme est conçu pour un groupe fermé d’un maximum de 6 usagers, de manière à permettre une mise en confiance et à favo-riser les échanges. Les différents sujets sont déclinés au cours de 6 séances de 1 h 30 à 2 heures, une fois par semaine. Elles sont animées en binôme, par des soignants praticiens ETP et d’autres. Particularité importante : ces séances ont toutes lieu dans la cité, hors les murs de l’hôpital, de manière à ce que les usagers ressentent leur appartenance à la société.
Le déroulement de ce programme, séance par séance, est détaillé dans un article complet, à télécharger cidessous en pdf.

Lire l'article en PDF Télécharger l'article complet en PDF


< Faire mémoire sur Internet
Entrons dans la transe >