24-25 juin 2021 - Nantes

Tout-petits, jeunes enfants, ados, jeunes majeurs, un méta-besoin de sécurité

FacebookTwitterLinkedInEmail

14es assises nationales de la protection de l’enfance

La crise sans précédent que traverse notre monde, depuis l’émergence de la Covid-19, bouleverse encore plus tous les repères et accroît nos vulnérabilités. En protection de l’enfance elle a agi comme un catalyseur des besoins des enfants et des familles et comme une loupe sur les faiblesses de notre dispositif. Elle a aussi, ici et là, encouragé la créativité desacteurs, l’émergence de pratiques nouvelles, et favorisé, ponctuellement ou durablement, l’assouplissement de certains cadres.

▶ Quel impact de la crise sur les enfants et les familles ? Quel impact dans les organisations ? Quels enseignements peut-on en tirer de nature à faire évoluer les pratiques, à se projeter plus positivement dans l’avenir ? (séquence n°1). Car, quel que soit le bilan des uns et des autres, cette crise a renforcé la volonté d’agir plus efficacement de l’ensemble des institutions et professionnels. C’est le moment où les besoins fondamentaux de l’enfant, et tout particulièrement le méta-besoin de sécurité (le besoin qui englobe tous les autres) pourraient réellement devenir la boussole de chacun, le lien fédérateur entre tous pour offrir aux enfants en situation de vulnérabilité de nouvelles perspectives. Cet ancrage sur les besoins fondamentaux
pourrait au passage constituer un moteur pour redonner du “jus” à des professionnels toujours en quête de sens et de reconnaissance.

▶ Que sont les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance et le méta-besoin de sécurité ? (séquence n° 2). Comment mieux les prendre en compte dans la pratique ? Quelles évolutions des cadres d’intervention et de coopération ? Quel besoin de sécurité pour les professionnels ? pour quelle prise de risques ? (séquence n° 3).Avec quels outils et à partir de quelles expériences inspirantes ? (séquence n°4 – Ateliers).

Rens. : assises@lejas.com, http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/participez-aux-assises-de-la-protection-de-lenfance-2021-33850.html