01-02 juillet 2021 - Paris

Journées neurosciences psychiatrie neurologie

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS

Journée organisée en partenariat avec l’Association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie (AFPBN), le Congrès français de psychiatrie et la Fondation Fondamental

Neurosciences, Psychiatrie et Neurologie ont un objet commun : le cerveau, en tant « qu’organe » tant dans sa structure que dans son fonctionnement (et ses dysfonctionnements).

Historiquement de nombreux travaux ont tenté, depuis l’Antiquité, d’approcher et d’appréhender la nature du fonctionnement cérébral et de l’esprit humain. A partir du XIXème siècle les champs de la connaissance se sont structurés, au fil des évolutions des sciences biologiques, de la médecine, mais aussi de la psychologie et des sciences humaines.

Psychiatrie et Neurologie sont apparues en tant que spécialités médicales avec une proximité marquée pendant tout le XXème siècle qui s’est peu à peu altérée au cours des 50 dernières années.

D’un point de vue épistémologique, le rapport entre ces deux disciplines a nourri de vifs débats autour de l’identité et du statut de certains troubles mentaux, sous-tendus par les problématiques du dualisme et de la relation entre corps et esprit.

Ces débats ont été ravivés par le développement des savoirs et des technologies neuroscientifiques (notamment dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle) qui permettent d’approcher les mécanismes biologiques de certaines fonctions cognitives et émotionnelles.

Un des enjeux centraux de la recherche dans les domaines des Neurosciences, de la Psychiatrie et de la Neurologie est le développement de la capacité à articuler les connaissances dont nous disposons sur le cerveau (qui s’enrichissent d’année en année) avec l’ensemble des savoirs génétiques, épigénétiques, épidémiologiques et aussi cliniques, thérapeutiques.

Pour les cliniciens, Psychiatres et Neurologues, il faut trouver les moyens, jour après jour, de faire le lien entre modèles théoriques issus de ces travaux et pratique clinique ou pratique de soin au lit du patient.

La création des Journées de Neurosciences, Psychiatrie et Neurologie, a pour ambition de permettre des échanges pluridisciplinaires, entre cliniciens de pratiques différentes, de disciplines différentes, de cultures différentes mais aussi entre cliniciens et chercheurs pour faire face à ces différents enjeux.

Rens. : contact@jnpn-paris.com, www.jnpn-paris.com