15-22 juillet 2021

Aux origines du Je : l’oeuvre de Piera Aulagnier

FacebookTwitterLinkedInEmail

Organisé avec le soutien de l’Université de Sorbonne Paris-Nord et l’Unité tranversale de recherche psychogenèse et psychopathologique (UTRPP)

Grande figure de la psychanalyse, internationalement reconnue pour ses apports théoriques majeurs, Piera Aulagnier occupe une place centrale dans l’histoire du mouvement psychanalytique. Co-fondatrice du Quatrième Groupe, qui marque la rupture avec Lacan sur les questions liées à la formation des analystes, son oeuvre se situe au croisement des deux courants majeurs ayant animé la psychanalyse après Freud. Entre le retour à Freud prôné par Lacan, mettant l’accent sur le langage, et l’héritage de Ferenczi, prolongé et renouvelé par Winnicott, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement, elle propose une conception inédite de la construction psychique du sujet. Piera Aulagnier a ainsi profondément renouvelé la pratique clinique des psychanalystes, notamment dans l’approche de la psychose. Mais elle a tout autant renouvelé la théorie freudienne, en particulier dans son approche des origines de la vie psychique et de l’articulation psyché/soma.

Les conférenciers invités sont des psychanalystes de différentes obédiences, sollicités non comme spécialistes de l’oeuvre de Piera Aulagnier, mais pour témoigner de l’importance de cette oeuvre dans leur propre démarche théorique et clinique. Ce colloque, dans l’esprit de colloques précédemment tenus à Cerisy(1), est animé par le projet de rendre plus visible la spécificité de la psychanalyse dans l’aire culturelle francophone. Le public visé sera le même : les psychanalystes, les professionnels de la santé et chercheurs se référant à la psychanalyse, mais aussi tous ceux qui s’intéressent authentiquement à la psychanalyse et à sa place dans la société contemporaine.

(1) Écriture de soi, écriture des limites [2013], Écritures de soi, écritures du corps [2015], L’écriture du psychanalyste [2016], La psychanalyse : anatomie de sa modernité (À partir des travaux de Laurence Kahn) [2018], Psychanalyse et culture : l’oeuvre de Nathalie Zaltzman [2019].

Rens. : tél : 02 33 46 9 66, info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr, cerisy-colloques.fr