Un guide pratique pour décloisonner addictologie et psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comment améliorer les collaborations entre les deux champs de l’addictologie et de la psychiatrie, pour permettre un diagnostic des pathologies duelles et une prise en charge adéquate des personnes accueillies ? La Fédération Addiction, avec le soutien des pouvoirs publics (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives – Midelca, Direction générale de la santé – DGS, Direction générale de l’offre de soin – DGOS) et l’implication de plusieurs centaines de partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions (dont Santé mentale France) porte depuis 2016 un projet pour mieux accompagner ces situations fréquentes, complexes et « aux parcours des plus chaotiques ». Le guide « Addictions et troubles psychiatriques » est le résultat tangible de cette démarche participative.

Construit à partir de l’expérience d’une pluralité d’acteurs issus du médico-social et du sanitaire, les préconisations du guide impliquent tous les professionnels du secteur de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi les acteurs de la lutte contre l’exclusion, ceux de la pair-aidance et les usagers…

Différentes étapes du projet ont fait participer des acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie, à travers :

– 106 questionnaires retournés qui ont été envoyés aux professionnels du médico-social, de l’hospitalier et de la ville ;
– 29 entretiens téléphoniques et sur site ;
– 6 journées d’échanges thématiques qui ont chacune réuni une quinzaine de professionnels des addictions, de la psychiatrie et de la santé mentale, des associations d’usagers, des médiateurs de santé pairs et des usagers afin de croiser les regards autour de thématiques clés.

Des exemples d’articulations opérantes

Le guide met en évidence 29 exemples concrets et 11 contributions écrites de professionnels, pour :
– Faire émerger des constats à partir des observations des professionnels et de témoignages ;
– Rendre compte d’actions d’articulation opérantes entre les professionnels ;
– Donner des outils pour favoriser un accompagnement global des usagers ;
– Fournir des pistes pour aider à dépasser certaines frontières culturelles entre les deux champs.

  • Addictions et troubles psychiatriques. Repères. Fédération Addiction, 2019, à consulter sur le site de la Fédération ou commander au tarif de 5 euros + frais de port
  • A lire aussi sur ce sujet : Schizophrénie et cannabis, Santé mentale, n° 237, avril 2019.
N° 237 - Avril 2019

Schizophrénie et cannabis

Plus d’un quart des patients souffrant de schizophrénie présentent un abus/dépendance au cannabis. Leur parcours de soin est alors davantage marqué par l’instabilité, le recours …

Plus d’informations