Schizophrénie : une recherche sur les bénéfices d’une information brève pour les proches

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Dans la schizophrénie, qui impacte fortement le quotidien du patient, les familles jouent un rôle essentiel pour maintenir la qualité de vie et favoriser le rétablissement. De ce fait, elles doivent être intégrées dès le début des prises en charge. Mais à ce stade, elles sont généralement elles-mêmes en grandes difficultés. Elles présentent une moins bonne qualité de vie, souffrent davantage de comorbidités liées au stress et consomment plus de soins de santé que les non-aidants et les aidants d’autres pathologies (1).
Dans ce contexte, le CH Esquirol de Limoges, à l’initiative du pôle des usagers et de la direction des soins, a initié une recherche pour évaluer l’effet d’une intervention psychoéducative brève destinée aux aidants. Cette séance, d’une heure, a lieu deux fois par mois, le samedi, pour un groupe d’une quinzaine de personnes au maximum. Conçue en approche multidisciplinaire et conjointement avec des aidants et des pairs aidants, elle propose un diaporama d’information (30 minutes environ) suivi d’un temps d’échanges. La recherche qui débute portera sur 2 groupes de 48 personnes, l’un bénéficiant de l’intervention psychoéducative, l’autre non. L’évaluation comprend plusieurs échelles : inventaire du fardeau de Zarit (qui mesure la charge émotionnelle, physique et financière de la prise en charge d’un patient pour un aidant), échelles de fonctionnement social et de stress perçu, questionnaire de satisfaction, avant la séance puis un mois après. Le projet est actuellement dans une phase d’inclusion des proches.
Démontrer que ce programme peut apporter satisfaction et mieux-être aux aidants permettra de pérenniser ce dispositif. Il vise également à nouer des liens avec les familles, pour les orienter vers des programmes d’éducation thérapeutique plus complets (type Profamille®), qui nécessitent un investissement personnel important.
1– Prise en charge des familles de patients schizophrènes, Y. Hodé, Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2011, 169 (3), pp.196.