CGOS VIDEO RETRAITE SEMAINE 27

Actualités

AddiPsy, alternative à l'hospitalisation pour des patients psychiatriques addicts

Dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale, le  Centre ambulatoire, d’expertise et de recherche en addictologie et psychiatrie générale (AddiPsy) a organisé une journée portes ouvertes et une inauguration officielle. Deux ans après son ouverture, ce centre encore en construction suit une file active de plus de 300 patients souffrant d’addiction(s) et/ou de troubles psychiatriques et propose une alternative à l’hospitalisation complète.

Les prises en charge en addictologie concernent les addictions au sens large, avec produit(s) ou sans produit (comportementales : jeux vidéo, internet, sexe, sport, compulsions alimentaires, …).

Pour les troubles psychiatriques, cette unité peut accueillir les patients souffrant de symptomatologie dépressive, anxieuse, de stress lié au travail, etc

Les schémas de soins personnalisés sont définis en trois étapes :

– Une évaluation précise des troubles et de leurs conséquences.
– Une définition des objectifs thérapeutiques personnalisés, partagés, basés sur l’autodétermination.
– Une élaboration du projet de soin faisant appel à différentes techniques psychothérapeutiques (TCC, Psychodynamique, corporelle…). Des techniques non médicamenteuses.

L’évaluation pluridisciplinaire permet de travailler sur le rétablissement dans le cadre d’un projet de réhabilitation psychosociale.

L’évaluation s’intéresse aux dimensions psychologiques, sociales, neuropsychologiques, corporelles, occupationnelles (ergothérapie), diététiques et de l’entourage.

La création d’AddiPsy répond à une demande croissante d’alternative à l’hospitalisation complète. Le centre ambulatoire permet aux patients de rester insérés dans leur milieu familial, social et professionnel. Ce maintien de l’insertion dans le milieu de vie du patient a d’autant plus d’intérêt que les nouvelles thérapies, en particulier, la remédiation cognitive et l’ergothérapie, demandent une application dans la vie quotidienne pour une meilleure efficacité.

Le centre AddiPsy comporte trois dimensions avec une gouvernance médicale innovante et une intégration forte dans le réseau régional :

– Une dimension de soin 

– Une dimension d’enseignement et de formation

– Une dimension de recherche.


< Schizolab la réalité virtuelle pour mieux comprendre la schizophrénie
Mon corps, moi et les autres, un outil de prévention de violences sexuelles pour les femmes autistes >
AddiPsy, alternative à l'hospitalisation pour des patients psychiatriques addicts

Rechercher une actualité

Partager cette page