Comment survivre à ses enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit

FacebookTwitterLinkedInEmail

 « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !

Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.

Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. »

Comment survivre à ses enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit, Patrick Ben Soussan, Ed. Erès, coll. 1001BB, octobre 2019, 10 €.

N° 263 - Décembre 2021

Burn-out parental ?

Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement …

Plus d’informations