A ne pas manquer : l’exposition « Natures » à Versailles

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 10 au 18 septembre, dans la Galerie de l’école des Beaux-Arts de Versailles, l'association Arts Convergences présente l’exposition « Natures », un parcours dans les univers d’Alain, Cécile B, Nicolas Delemazure, Ezo, Laurana, Lien, Marion, Françoise Montjotin. Ces artistes souffrant de troubles psychiques nous dévoilent une sélection du travail réalisé dans les ateliers organisés par l’association, sous la direction artistique de Bertrand Alapetite (directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles de 1992 à 2015 où il a enseigné notamment le dessin et la méthodologie de la recherche plastique), Stéphanie Biville et Florence Couten (artistes peintres à l’atelier l’Annexe au Vésinet).

La nature y est interrogée sous toutes ses formes : à travers le sujet de l’oeuvre comme dans le processus de création et le support utilisé. Dessins, peintures, sculptures, collages, installation sonore…. L’exposition invite également à porter un autre regard sur la maladie psychique. En effet la mise en lumière d’artistes souffrant de troubles psychiques est l’occasion de montrer au visiteur que la sensibilité et l’intelligence artistiques de ces personnes ne sont en rien altérées par la maladie.

  • « Natures », du 10 au 18 septembre, tous les jours de 15 heures – 19 heures, le week-end de 11 heures à 19 heures. Galerie de l'école des Beaux-Arts de Versailles, 11 rue Saint-Simon, Versailles.